Saison 2022 - 2023

Planning des cours

  Niveau Horaire Enseignant(e)
Lundi Bases 1 10h00 – 11h15 Jérôme Briaux
  Bases 2 + approfondissement 12h15 – 13h45 Laurence Katz
  Bases 2 15h30 – 17h00 Céline Deneu
  Bases 1 17h45 – 19h00 Céline Deneu
  Approfondissement 19h30 – 21h15 D. Séchet et L. Katz
Mardi Yoga ajustement 09h45 – 11h15 Sophie Caraconstantis
  Avancé 2 et 3 12h00 – 14h00 D. Séchet et U. Tuck
  Bases 1 15h45 – 17h00 Jérôme Briaux
  Bases 2 18h15 – 19h45 Laurence Katz
  Bases 1 20h15 – 21h30 Laurence Katz
Mercredi Bases1 07h45 – 08h45 Sophie Caraconstantis
  Bases 1 et 2 10h00 – 11h30 Sophie Caraconstantis
  Bases 1 12h15 – 13h30 Jérôme Briaux
  Détente profonde 14h00 – 15h00 Jérôme Briaux
  Yoga ajustement 15h30 – 17h00 Dominique Séchet
  Approfondissement 18h15 – 20h00 Ursula Tuck
  Bases 2 20h15 – 21h45 Sophie Caraconstantis
Jeudi Bases 2 10h00 – 11h30 Jérôme Briaux
  Bases 1 12h15 – 13h30 Dominique Séchet
  Bases 2 14h30 – 16h00 Karl Marcillac
  Bases 2 18h00 – 19h30 Sophie Manent
  Bases 1 20h00 – 21h15 Sophie Manent
Vendredi Bases 2 + approfondissement 09h45 – 11h30 Dominique Séchet
  Approfondissement 12h10 – 13h50 Jérôme Briaux
  Vinyasa Iyengar 15h00 – 16h30 Jérôme Briaux
  Bases 2 17h30 – 19h00 Sophie Caraconstantis
Samedi Stages : 09h00 – 12h00  
  – Initiation  au Yoga Iyengar Et / Ou – Enseignants en alternance
  – à thèmes 15h00 – 19h00  

Planning des cours Zoom du 1er trimestre

Cours complémentaires en zoom :

Ursula Tuck : lundi soir bases 2 à 18 h.30,

Cours retransmis en même temps depuis le local (en hybride) :

Dominique Séchet : lundi  19 h 30, mercredi  15 h 30, vendredi 9 h 45,
Ursula Tuck : mercredi soir 18 h 15,
Jérome: Briaux :  tous ses cours.

À propos des niveaux

Les pratiquants se répartissent dans les cours selon leur ancienneté, leur engagement dans la pratique ou leurs possibilités.
Nombre de personnes par cours : maximum 10, 12 ou 14 selon la situation.

Comment vous orienter dans les différents cours proposés ?
  • Les cours de Bases 1 sont propices à la découverte du yoga Iyengar
    Ils peuvent être avantageusement suivis quelques années. On y intègre petit à petit la qualité de concentration et de conscience du corps spécifiques au yoga.
    Les postures essentielles pour consolider le dos, les jambes et les bras ainsi que leur coordination en font un programme de consolidation et de rééquilibrage du corps, du mental et du système nerveux. Petit à petit la respiration s’améliore, du fait du desserrement de la cage thoracique et du dos,  ainsi que la stabilité,  la confiance en soi et en son corps. Le mental se pose.
  • Les cours de Bases 2 permettent de consolider les acquis et de poursuivre l’apprentissage de nouvelles postures, et du Pranayama à partir des bases acquises en Base 1. Les postures importantes pour le système nerveux et le mental que sont Salamba Sarvangasana (posture sur les épaules) et Sirsasana (posture sur la tête) sont étudiées ainsi que les actions essentielles pour les pratiquer en toute sécurité. Les torsions, importantes pour le système digestif et la colonne y sont plus pratiquées.
    Les postures de toutes les catégories sont pratiquées en complément des postures debout. C’est dans les cours de ce niveau que vous consolidez vraiment votre pratique.
  • Les cours d’Approfondissement 
    Vous y accédez après avoir suivi les cours de Base 2 quelques temps. On explore des niveaux plus fins de pratique et l’on développe aussi l’endurance.  Le Pranayama complète ce chemin vers le contrôle du mental et le déploiement de l’énergie..
  • Le cours Avancés. Ils est réservé aux enseignants de yoga Iyengar.
  • Les cours Yoga Ajustement
    Ils accueillent les pratiquants ayant besoin d’une pratique plus ajustée, soit  pour des raisons de santé, de fatigue ou bien pour accompagner la grossesse. Moins de postures sont pratiquées. Elles sont pratiquées avec l’aide de supports pour guider les articulations correctement, assurant ainsi une pratique plus maîtrisée.
  • Le cours de Yoga Vinyasa Iyengar.  Les postures sont plus enchaînées plus rapidement et plus à partir de l’intuition.  Cette pratique est plus physique, Ces cours conviennent bien aux sportifs et aux personnes ayant un grand besoin de bouger. Le niveau correspond au bases 2.
  • Le cours récupératif propose une pratique adaptée aux personnes ayant besoin de faire une pause régénérante et calmante. Les postures sont maintenues longuement, l’importance est donnée à la libération de la respiration et à la détente profonde

Matériel de pratique

Habituellement Yogahuit prête le matériel, mais en raison de la situation sanitaire, nous souhaitons que chaque participant.e apporte son tapis antidérapant, deux sangles de yoga, une housse de polochon et une couverture. Si cela vous est impossible nous vous en prêterons.

A la fin de chaque cours, le matériel devra être nettoyé par lchacun des pratiquants.  (Alcool modifié et papier essuie-tout fournis par Yogahuit.)

La tenue de yoga ne doit pas entraver le corps, tout en étant « moulante » pour permettre à l’enseignant de pouvoir observer le positionnement des divers segments de la posture.

Actuellement, le vestiaire est accessible pour une personne à la fois. Vous pouvez arriver en tenue ou vous pouvez vous changer sur place.

« Le contrôle de l’esprit est le Yoga le plus élevé. C’est un travail identique au contrôle d’un cheval sauvage qui doit être amené à obéir à son maître ».
B.K.S. Iyengar