Saison 2021 - 2022

Planning des cours

  Niveau Horaire Enseignant(e)
Lundi Bases 1 10h00 – 11h15 Jérôme Briaux
  Bases 2 12h15 – 13h45 Laurence Katz
  Bases 2 15h30 – 17h00 Céline Deneu
  Bases 1 17h45 – 19h00 Céline Deneu
  Approfondissement 19h40 – 21h40 Dominique Séchet
Mardi Yoga ajustement 09h45 – 11h15 M. P. P Woodley
  Avancé 2 et 3 12h00 – 14h00 Dominique et Ursula
  Bases 1 15h45 – 17h00 Jérôme Briaux
  Bases 2 18h15 – 19h45 Laurence Katz
  Bases 1 20h15 – 21h30 Laurence Katz
Mercredi Bases1 7h45 – 8h45 Sophie Caraconstantis
  Bases 1 et 2 10h00 – 11h30 Sophie Caraconstantis
  Bases 1 12h15 – 13h30 Jérôme Briaux
  Détente profonde 14h00 – 15h00 Jérôme Briaux
  Yoga ajustement 15h30 – 17h00 Dominique Séchet
  Approfondissement 18h15 – 20h00 Ursula Tuck
  Bases 2 20h15 – 21h45 Sophie Caraconstantis
Jeudi Bases 2 09h45 – 11h15 Jérôme Briaux
  Avancé 2 12h00 – 14h00 Dominique et Ursula
  Bases 2 14h30 – 16h00 Karl Marcillac
  Bases 2 17h45 – 19h15 Sophie Manent
  Bases 1 19h45 – 21h00 Antoine Foucher
Vendredi Bases 2 09h45 – 11h15 Dominique Séchet
  Approfondissement 12h10 – 13h40 Jérôme Briaux
  Vinyasa Iyengar 15h00 – 16h30 Jérôme Briaux
  Bases 2 17h30 – 19h15 Sophie Caraconstantis
Samedi Stages divers : 9h00 – 12h00  
  – intro au Yoga Iyengar Et – Ou – Enseignants en alternance
  – thématiques 15h00 – 19h00  

Planning des cours Zoom du 1er trimestre

Cours complémentaires en zoom :

Ursula lundi soir bases 2 à 18.30
Ursula jeudi soir approfondissement à 18.00

Cours retransmis en même temps depuis le local :

Dominique : 19.40, mercredi 15.30,vendredi 10.00
Ursula mercredi soir 18.15
Jérome: tous ses cours

À propos des niveaux

Les pratiquants se répartissent dans les cours selon leur ancienneté, leur engagement dans la pratique ou leurs possibilités.
Nombre de personnes par cours : maximum 8, 12 ou 14 selon la situation.

En début de saison, vous pourrez suivre une séance par semaine.  En fonction de l’évolution de la pandémie,  il sera peut être possible de s’inscrire à deux séances par semaines sur des niveaux différents et avec des enseignants différents.

Comment vous orienter dans les différents cours proposés ?
  • Les cours de Bases 1 sont propices à la découverte du yoga Iyengar
    Ils peuvent être avantageusement suivis quelques années. On y intègre petit à petit la qualité de concentration et de conscience du corps spécifiques au yoga.
    Les postures essentielles pour consolider le dos, les jambes et les bras ainsi que leur coordination en font un programme de consolidation et de rééquilibrage du corps, du mental et du système nerveux. Petit à petit la respiration s’améliore, du fait du desserrement de la cage thoracique et du dos,  ainsi que la stabilité,  la confiance en soi et en son corps. Le mental se pose.
  • Les cours de Bases 2 permettent de consolider les acquis et de poursuivre l’apprentissage de nouvelles postures, et du Pranayama à partir des bases acquises en Base 1. Les postures importantes pour le système nerveux et le mental que sont Salamba Sarvangasana (posture sur les épaules) et Sirsasana (posture sur la tête) sont étudiées ainsi que les actions essentielles pour les pratiquer en toute sécurité. Les torsions, importantes pour le système digestif et la colonne y sont plus pratiquées.
    Les postures de toutes les catégories sont pratiquées en complément des postures debout. C’est dans les cours de ce niveau que vous consolidez vraiment votre pratique.
  • Les cours d’Approfondissement 
    Vous y accédez après avoir suivi les cours de Base 2 quelques temps. On explore des niveaux plus fins de pratique et l’on développe aussi l’endurance.  Le Pranayama complète ce chemin vers le contrôle du mental et le déploiement de l’énergie..
  • Les cours Avancés 1 et 2. Ils sont réservés aux enseignants de yoga Iyengar et supposent une pratique quotidienne engagée.
  • Les cours Yoga Ajustement
    Ils accueillent les pratiquants ayant besoin d’une pratique plus ajustée, soit  pour des raisons de santé, de fatigue ou bien pour accompagner la grossesse. Moins de postures sont pratiquées. Elles sont pratiquées avec l’aide de supports pour guider les articulations correctement, assurant ainsi une pratique plus maîtrisée.
  • Le cours de Yoga Vinyasa Iyengar.  Les postures sont plus enchaînées plus rapidement et plus à partir de l’instinct.  Cette pratique est plus physique, Ces cours conviennent bien aux sportifs et aux personnes ayant un grand besoin de bouger. Le niveau correspond au bases 2.
  • Le cours récupératif propose une pratique adaptée aux personnes ayant besoin de faire une pause régénérante et calmante. Les postures sont maintenues longuement, l’importance est donnée à la libération de la respiration et à la détente profonde

Matériel de pratique

Habituellement Yogahuit prête le matériel. En raison de la la pandémie, nous souhaitons que chaque participant.e apporte son tapis antidérapant, deux sangles de yoga, une housse de polochon et une couverture.

Pour vous éviter d’avoir à porter du matériel supplémentaire,  nous vous prêterons : briques de bois, plaques de mousse ainsi que les chaises de yoga. A la fin de chaque cours, le matériel devra être nettoyé par les pratiquants  avec de l’alcool modifié et du papier essuie-tout fournis par Yogahuit.

La tenue de yoga ne doit pas entraver le corps, tout en étant « moulante » pour permettre à l’enseignant de pouvoir observer le positionnement des divers segments de la posture.

Le vestiaire est accessible pour une personne à la fois en raison de la pandémie. Tout pratiquant.e arrive en tenue ou bien se change sur place et range ses vêtements dans dans un sac personnel sur  les étagères du local prévu à cet effet. Le masque est  obligatoire à l’entrée,  à la sortie et pour tout déplacement dans le local. Chaque utilisation des WC, doit aussi être suivi du nettoyage de l’assise avec du liquide antiseptique que nous procurons.

« Le contrôle de l’esprit est le Yoga le plus élevé. C’est un travail identique au contrôle d’un cheval sauvage qui doit être amené à obéir à son maître ». B.K.S. Iyengar