Cours proposés

Niveau Horaire Enseignant(e)
Lundi Approfondissement 12h05-13h50 Dominique Noyes
Bases 2 15h30-17h15 Céline Deneu
Bases 1 17h45-19h15 Céline Deneu
Approfondissement 19h45-21h30 Dominique Séchet
Mardi Yoga Ajustement 10h00-11h30 M. P. P Woodley
Avancé 12h00-14h20 Dominique Séchet
Bases 1 15h45-17h15 Jérôme Briaux
Approfondissement 18h15-20h15 Céline Deneu
Bases 1 20h30-22h00 Laurence Katz
Mercredi Bases 1 10h00-11h30 Anthony Nicolas
Bases 1 12h15-13h45 Jérôme Briaux
Cours enfants 14h05-15h05 Anthony Nicolas
Yoga Ajustement 15h30-17h00 Dominique Séchet
Approfondissement 18h15-20h15 D. Séchet
Bases 2 20h30-22h00 Peio Sabarros
Jeudi Bases 2 10h00-11h45 Jérôme Briaux
Approfondissement 12h05-13h45 Karl Marcillac
Cours individuels 14h45-17h00 Divers profs.
Bases 2 17h45-19h30 Dominique Séchet
Bases 1 19h45-21h15 Céline Deneu
Vendredi Approfondissement 10h00-11h45 D. Séchet et C. Deneu
Approfondissement 12h05-13h45 Jérôme Briaux
 Vinyasa Iyengar.1 14h30-16h00 Jérôme Briaux
Approfondissement 17h30-19h30 D. Séchet et L. Katz
Samedi Sessions « initiation » au Yoga Iyengar
Stages 3-4 heures ou 6-7 heures
Profs en alternance

À propos des niveaux

Les pratiquants se répartissent dans les cours selon leur ancienneté, leur engagement dans la pratique, ou leurs possibilités.
Nombre de personnes par cours : maximum 16.

Vous pouvez suivre deux séances par semaines sur des niveaux différents et avec des enseignants différents.

Comment vous orienter dans les différents cours proposés ?
  • Les 6 cours de Base I sont propices à la découverte du yoga Iyengar
    Ils peuvent être avantageusement suivis quelques années. L’on y intègre petit à petit la qualité de concentration et de conscience du corps spécifiques au yoga.
    Les postures essentielles pour consolider le dos, les jambes et les bras ainsi que leur coordination en font un programme de consolidation et de rééquilibrage du corps, du mental et du système nerveux. Petit à petit la respiration s’améliore du fait du desserrement de la cage thoracique et du dos, la stabilité s’améliore ainsi que la confiance en soi et en son corps, le mental se pose.
  • Les 4 cours de Base 2 permettent de consolider les acquis et de poursuivre l’apprentissage de nouvelles postures,
    et de pranayamas à partir des bases acquises en Base 1. Les postures importantes pour le système nerveux et le mental que sont Salamba Sarvangasana (posture sur les épaules) et Sirsasana (posture sur la tête) y sont étudiées ainsi que les actions essentielles pour les pratiquer en toute sécurité. Les torsions, importantes pour le système digestif et la colonne y sont plus pratiquées.
    Les postures de toutes les catégories sont pratiquées en complément des postures debout.
  • Les 8 cours d’Approfondissement 
    Ils supposent d’avoir appris comment faire les différentes catégories de postures en suivant les cours de Base 1 et Base 2. L’on y explore des niveaux plus fins de pratique et l’on y développe aussi l’endurance, le pranayama complète cette quête du contrôle du mental et du déploiement de l’énergie..
  • Les 2 cours Yoga Ajustement 
    Ils accueillent les pratiquants ayant besoin d’une pratique plus ajustée, soit pour des raisons de santé, ou de fatigue. Dans ce but moins de postures sont pratiquées et elles sont pratiquées avec l’aide de supports pour guider les articulations correctement, assurant ainsi une pratique plus maitrisée.
  • Le cours de Yoga Vinyasa Iyengar,veut dire enchainement. Cette pratique est plus physique, les postures sont faites plus rapidement et plus à partir de l’instinct. Le « Vinyasa méthode Iyengar » ajoute une préparation.
  • Le cours pour les enfants, les postures sont faites de façon ludique développant la coordination et équilibrant le système nerveux, il est adapté au rythme propre des enfants (entre 7 et 12 ans).
  • Les Cours Individuels pris sur rendez-vous pour régler un point particulier.

Calendrier de la saison 2018/ 2019

1er trimestre Automne – 12 semaines
  • Lundi 3 septembre à Vendredi 7 décembre inclus. 
  • Pas de cours :
    • du Lundi 22 octobre au Vendredi 2 novembre inclus.

2e trimestre Hiver – 12 semaines
  • Lundi 10 décembre à Vendredi 22 mars inclus.
  • Pas de cours :
    • du Lundi 24 décembre au Vendredi 4 janvier inclus.
    • du Lundi 4 mars au Vendredi 8 mars inclus.

3etrimestre Printemps – 12 à 13 semaines
  • Du Lundi 25 mars au Vendredi 28 juin inclus.
  • Pas de cours :
    • le Lundi 22 avril
    • du Mardi 30 avril au Vendredi 3 mai inclus,
    • le Mercredi 8 mai,
    • Jeudi 30 mai, Vendredi 31 mai, ascension,
    • le Lundi de Pentecôte 10 juin.

4e trimestre Eté – stages
  • Stages été.
    Information en page d’accueil et en page »stages »
    Un stage tous niveaux, et un stage intermédiaires et avancés.

Matériel de pratique

Yoga huit prête le matériel de pratique : tapis, couvertures, sangles. Les postures se font pieds nus, chacun doit donc se rincer les pieds avant chaque séance. Apportez une petite serviette de bain pour le rinçage des pieds en début de séance. Vous pouvez, si vous préférez, apporter votre tapis personnel anti-dérapant.

La tenue de yoga ne doit pas entraver le corps, tout en étant « moulante » pour permettre à l’enseignant de pouvoir observer le positionnement des divers segments de la posture.

 

 

 

« Le contrôle de l’esprit est le Yoga le plus élevé. C’est un travail identique au contrôle d’un cheval sauvage qui doit être amené à obéir à son maître ». B.K.S. Iyengar

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